Saint Hubert


Premier évêque de Liège. Mort en 727

Fête le 3 novembre



Hubert et le cerf crucifère
Jubé, détail, XVI ème siècle
Walcourt, église


Vie et Légende

Né au milieu du VIIème siècle, Hubert n'apparaît dans les documents que lorsqu'il est nommé évêque de Tongres et de Maastricht, vers 705. Plus tard, il transfère son siège à Liège, dont il est le premier évêque en 722, et évangélise la région des Ardennes.

A la fin du Moyen Age, la légende s'empare de lui et greffe sur son histoire certains épisodes empruntés à la légende de saint Eustache, notamment sa rencontre avec un cerf miraculeux. Fils d'un duc d'Aquitaine, Hubert est en effet un chasseur enragé. Alors qu'il chasse un Vendredi Saint, il rencontre un cerf gigantesque entre les bois duquel brille un crucifix. Aveuglé comme saint Paul sur le chemin de Damas, Hubert tombe de cheval, s'agenouille et entend une voix qui lui dit : "Hubert, Hubert, pourquoi me poursuis-tu ? Jusqu'à quand la passion de la chasse te fera-t-elle oublier ton salut ? " Dès lors, Hubert réforme sa vie, se retire dans la forêt des Ardennes, puis succède à saint Lambert sur le siège épiscopal de Maastricht. Là, il accomplit de nombreux miracles.

Le culte de saint Hubert est surtout répandu aux Pays-Bas et dans la vallée du Rhin.

Il est le patron des chasseurs et le protecteur des chiens de chasse. On l'invoque en outre contre la rage et contre les morsures de serpents.

Représentations

L'iconographie de saint Hubert ne se développe qu'à partir du XVème siècle et se rencontre surtout dans l'Europe du Nord. Contrairement à saint Eutache, habillé en soldat romain, il est presque toujours figuré en chasseur, parfois en évêque. La vision du cerf crucifère est la scène de sa légende le plus souvent représentée.

Attributs :

Cerf crucifère. Chiens. Cor de chasse. Mitre


Source bibliographique

La Bible et les Saints

Gaston Duchet-Suchaux
Michel Pastoureau
Flammarion - 1990