Jeu de Trictrac




Détail du frontispice gravé par Tardieu
pour le traité de 1715


D
e tous les jeux de dés, c'est incontestablement le Trictrac qui est le plus répandu. La table de trictrac paraît être au XVIIIème siècle la table à jeu par excellence. Elle est rectangulaire et fait, lorsqu'elle est recouverte de son dessus, office de table à écrire. Avec son revers garni de feutre, ce dernier lui confère l'usage de table à cartes.
Le trictrac proprement dit est marqueté à l'intérieur même de la table, dans une partie centrale évidée appelée le tablier. Sur un fond généralement d'ébène ou de bois noirci, les motifs sont le plus souvent en ivoire blanc et ivoire teinté de vert. De part et d'autre, des tiroirs ou des cavités servent à ranger les jetons, les dés et leurs cornets. Dans l'épaisseur de la ceinture, des petits trous sont destinés à recevoir des fiches, souvent d'ivoire ou de métal, pour marquer les points. D'autres trous, aux extrémités, servent à fixer les bougeoirs.




Frontispice pour le traité de 1756


Le trictrac faisant partie de la vie sociale, Carmontel ou Gravelot, illustrateurs renommés, ont brossé d'innombrables petites scènes où l'aristocratie d'alors s'adonne à ce jeu.
L'une d'elle, intitulée "Le Distrait", décrit le joueur dans une situation qu'un siècle auparavant La Bruyère attribuait à Ménalque, autre distrait, jetant le contenu de son verre sur la table et tentant de boire, en revanche, le contenu du gobelet à dés.
Le succès du trictrac ne se démentant pas durant tout le XVIIIème siècle, loin de là, la production des tables pour y jouer augmenta considérablement durant la seconde moitié du siècle.





Histoire du Jeu


Le trictrac est un jeu de société qui était très en vogue en France aux XVIIème et XVIIIème siècles, à la cour et dans les milieux aristocratiques. Il fait partie des jeux de hasard raisonné.
Les principales sources pour déterminer l'ancienneté et l'origine de ce jeu restent les traités parus à son sujet depuis le XVIIème siècle.
Le plus ancien a été écrit par Euverte Jollyvet en 1634, dans le but de standardiser les règles du jeu qui se transmettaient jusqu'alors par tradition orale.



Orthographes et Ethymologie



Le mot trictrac a connu plusieurs orthographes : tricque-trac, trique-trac, triquetrac, trictrac et plus rarement tric trac ou tric-trac que l'on trouve dans la littérature. De nos jours, seules les trois dernières orthographes sont utilisées, les autres étant tombées depuis longtemps en désuétude.
Pour ce qui est de l'éthymologie, il est majoritairement admis que le mot trictrac est une onomatopée provenant du bruit produit par les jets de dés ou le déplacement des dames. D'autres voulant lui donner une origine plus noble, pensent qu'il est issu de deux mots grecs Τρις-Τραχυς, qu'on peut écrire en lettre vulgaire Tris Trakus et qui signifient trois fois difficile à jouer et comprendre.
Une autre probabilité étant l'utilisation du mot latin Triquetra signifiant triangle, qui se trouve être la forme caractéristique des cases du tablier.



Accessoires du Jeu de Trictrac




Un tablier percé de vingt-quatre trous à la hauteur de chacune des vingt-quatre flèches. Trois autres trous sont percés dans chaque bord latéral

Quinze dames noires et quinze dames blanches

Deux dés et deux cornets de dés

Trois petits jetons dont l'un est appelé bredouille

Deux fichets

Un petit drapeau appelé pavillon


Règles du Jeu





se reporter à l'excellent article consacré à ce jeu par Wikipédia en cliquant sur :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Trictrac


Principaux Traités


De 1634 à 1852, sept ouvrages importants sur le jeu de trictrac ont été édités et réédités pour certains avec des corrections et des ajouts :


L'Excellent Jeu du Tricque-trac
Euverte Jollyvet (1601-1662)
Guillemot, Paris - 1634


Le Jeu du Trictrac
Charpentier, Paris - 1698


Le Grand Trictrac
F. Girard et D. Seguin
Avignon - 1738


Le Jeu du Trictrac
M. J. M. Fallavel
Nyon, Paris - 1776


Traité complet du Jeu de Trictrac
Guiton
L. G. Michaud, Paris - 1816


Cours complet de Trictrac
Pierre Marie Michel Lepeintre
Guillaume, Paris - 1818


Le Jeu de Trictrac rendu facile
Julien Lelasseux-Lafosse
Ledoyen, Paris - 1852



Bibliographie



"Les Tables à Jeux"


P. M. Favelac
Editions Ch. Massin


"Le Salon des Jeux"

Emile Guérin
Editeur, s. d. (1900)