L'Art du Repoussé

L' Art du Repoussé est une technique propre à l'orfèvrerie, à la dinanderie et à la ferronnerie qui consiste à exécuter une forme ou un décor en bas ou en haut relief sur une feuille de métal en travaillant à l'envers, sur un mandrin ou une bigorne (petite enclume possédant une extrémité carrée, l'autre ronde), ou de l'intérieur dans le cas d'un récipient, à l'aide de marteaux et de maillets.

Cette technique, très sophistiquée, demande une grande maîtrise et un temps d'exécution important. Si l'exécution du décor au repoussé ne pose pas de problème particulier quand il s'agit d'un plat, d'un bassin, ou de toute pièce largement ouverte, en revanche, pour des pièces fermées comme les aiguières ou les cafetières, le repousseur doit avoir recours à un outil spécial nommé recingle*.

Le repoussé fut très utilisé dans l'orfèvrerie de la Renaissance et du XVIIème siècle. Il permet de réaliser de véritables décors en bas-relief, avec des personnages, des scènes mythologiques, de gros godrons ou des rinceaux lourdement feuillagés.

*Recingle (n.f.)

Outil utilisé en orfèvrerie pour exécuter les décors en repoussé sur des pièces à encolure étroite. C'est une tige d'acier courbée à une extrémité et pliée en L à l'autre. L'extrémité courbe est introduite à l'intérieur de l'objet, dont elle vient "repousser" la paroi lorsque l'artisan frappe du marteau de l'autre extrémité.
Cette manière indirecte de procéder requiert évidemment un tour de main plus délicat que la ciselure "en direct" par l'extérieur.


Bibliographie

"La Ciselure et ses techniques"
Guy de Bois
Editions H. Vial - 1999