If


Taxus baccata
(Taxineae)


Habitat : Europe occidentale et centrale jusqu'à la latitude 60°, Asie Mineure, Caucase, Algérie. En France : massifs montagneux

Caractéristiques :

Hauteur de l'arbre : 15 mètres

Couleur :

Brun orangé ou brun pourpré, grain très fin structure compacte homogène, fil plus ou moins régulier, petits noeuds nombreux formant des figures appréciées. Acquiert un beau poli. Se tourne et se cintre facilement. Inaltérable.



Utilisation :

L'if est connu des Romains. Il semble avoir été utilisé pour la sculpture mais aussi pour la fabrication de cercueils.
Au Moyen-Âge, il est recherché pour la fabrication des arbalètes et cet usage s'est maintenu car on l'utilise aussi bien pour des arcs que pour des crosses de fusils.
En 1559, Gay signale que des planches, faites de son tronc, "toutes solides veineuses et colorées" sont employées pour des tables carrées.


On trouve au XVIIème siècle quelques rares exemples de son utilisation. Le mobilier de la couronne cite une grande table en ronce d'if. L'ébéniste de la couronne, Gole, possède un meuble dans son atelier.
Au XVIIIème siècle, Roubo s'étonne qu'on emploie si peu un bois si dur et si coloré. A la fin du siècle, une commode estampillée Philippe Pasquier est revêtue d'un placage d'ébène et de loupe d'if débitée en semelle.
Dans quelques meubles régionaux du XVIIIème et XIXème siècle, l'if apparaît exceptionnellement. C'est le cas d'une armoire de Saint Malo et d'un vaisselier du Morbihan.


A l'époque Empire, l'if a un certain succès pour mettre en valeur l'oeuvre des bronziers. L'if est un bois choisi pour servir de support au décor de Thomire dans une console (vers 1807). Il en est de même pour un lavabo de
Napoléon Ier dû à Biennais. La paire de Serre, bijoux de 1812 est exécutée en racine d'if par Jacob-Desmalter. Une variante du berceau offert par la ville pour le roi de Rome est aussi en if.
Le seul ébéniste qui semble faire un usage fréquent de l'if est Weisweiler ; on trouve dans son atelier des meubles mais aussi du bois.
Durant le début du XIXème siècle, son emploi est peut-être dû à la difficulté de se procurer les bois américains. Au XIXème siècle, l'if est toujours vanté dans les manuels d'ébénisterie mais en général, on l'emploie uniquement pour la marqueterie ou des détails d'ornementation.
Actuellement c'est un bois devenu très rare.



Sources bibliographiques


"Les bois d'ébénisterie dans le mobilier français"
Jacqueline Viaux-Locquin
Paris, Léonce Laget - 1997