Saint Michel

Archange

Fête le 29 septembre 



Michel combattant le dragon
Dürer, vers 1497-1498

Paris, Bibliothèque nationale


Tradition

Archange, Michel est aussi chef de la milice céleste et défenseur de l’Église. A ce titre, il combat contre les anges rebelles et contre le dragon de l'Apocalypse. Il est en outre psychopompe, c'est-à-dire qu'il conduit les morts et qu'il pèse les âmes le jour du Jugement dernier.

Les érudits ont rattachés son culte à celui de plusieurs dieux de l'Antiquité : Anubis, Hermès, Mercure, Wotan. En Occident, le culte de Saint Michel commence à se développer à partir des V et VIème siècles, d'abord en Italie et en France, puis en Allemagne et dans toute la Chrétienté. Les églises et les chapelles qui lui sont dédiées deviennent innombrables autour de l'an mil ; elles sont souvent localisées sur des hauteurs : Michel est un saint céleste.

Les rois de France lui ont voué une vénération particulière à partir du XIVè siècle. La Contre-Réforme en fait le chef de l’Église en lutte contre l'hérésie protestante. Son culte connaît alors un nouvel essor. Michel est avant tout un saint militaire.

Il est le patron des chevaliers et de tous les corps de métiers liés aux armes et aux balances. 

Représentations

L'iconographie de saint Michel est d'une richesse considérable mais relativement stable. Il figure le plus souvent en tenue de soldat ou de chevalier, tenant la lance (ou l'épée) et un bouclier orné d'une croix. 

Lorsqu'il combat le dragon, il est à pied ou dans les airs, ce qui permet de le distinguer de saint Georges qui est presque toujours à cheval. Toutefois, la grande différence entre les deux saints est que Michel, archange, est ailé alors que Georges ne l'est pas. 

Lorsqu'il pèse les âmes, Michel ressemble davantage à un ange qu'à un chevalier : souvent, il tient lui-même la balance et joue un rôle iconographique essentiel dans la scène du Jugement dernier.

Attributs : 

Ailes. Balance. Coquilles (à cause du pèlerinage au Mont-Saint-Michel). Dragon

Sources bibliographiques

"La Bible et les Saints"

Gaston Duchet-Suchaux
Michel Pastoureau
Flammarion - 1990